Le fondant au chocolat de Fabrice.
Le fondant au chocolat lui colle au palais! Sa cuisson doit être plus lente et plus surveillée pour atteindre cet équilibre d’entre deux. Un autre élément qui différencie le fondant du moelleux est la quantité de farine à incorporer à la recette. Le moelleux contient en général un peu plus de farine. Notre ami Fabrice lui le chocolat il en raffole. Peu importe qu’un gâteau soit coulant, moelleux ou dur comme une pierre, tant qu’il est au chocolat, il en fera son affaire. Jamais on n’a vu une personne autant adorer le chocolat ! Le matin, le soir, en carré, en yaourt, en glace, ce type est un vrai fan! A croire que dans une vie antérieure il devait être une fève de cacao ! En tout cas, espérons qu’il ne se réincarnera pas en tablette de chocolat sinon il pourrait devenir cannibale! Face à une telle passion pour le chocolat on ne pouvait que lui dédicacer cette recette… Astuces :
Préparez vos ingrédients.
Coupez en morceaux votre beurre dans un bol et faite le fondre à feu doux au bain marie ou en le mettant quelques instants en mode décongélation au micro-onde.
Faites de même pour votre chocolat dans un autre bol, cassez le en morceaux et mettez-le à fondre.
Mettez votre four en préchauffe à 150°C (thermostat 05).
Dans un saladier, versez votre beurre fondu et votre sucre.
Battez l'ensemble jusqu'à ce que le sucre soit dissous et que la préparation blanchisse.
Ajoutez un œuf à la préparation, mélangez bien, puis ajoutez une partie de la farine en pluie.
Recommencez l'opération en alternant l'ajout des œufs et la farine.
Mélangez bien, la farine ne doit pas faire de grumeaux.
Ajoutez enfin votre chocolat fondu.
Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.
Beurrez puis farinez votre moule avant d'y verser la préparation.
Il ne vous reste plus qu'à glisser votre plat au four pour 25 minutes à 150°C.
Contrairement au mi- cuit qui doit être servi légèrement chaud, le fondant se déguste aussi bien que légèrement chaud que froid.
Pour que votre fondant soit encore plus un délice pour les yeux (et les papilles !), vous pouvez le napper le dessus de sucre glace.
Commentaires récents