La Tarte Tatin de Caroline et Stéphanie.
Selon les versions de l’histoire Stéphanie aurait laissé: – Laissé brûler ses pommes en papotant un peu trop longtemps avec un client. – Se serait pris les pieds dans un tapis (ou dans l’ancêtre du fil téléphonique) et aurait renversé sa belle tarte. – Aurait oublié de mettre sa pâte au fond du moule avant de passer sa tarte au four. – Soit aurait voulu masquer la tête pas trop belle de ses pommes ainsi que leur goût un peu trop acide. La fin de l’histoire est par contre toujours la même. Pour camoufler la triste tête de sa tarte, elle l’aurait recouverte d’une pâte ! Quelque ait été la vrai erreur, Stéphanie venait de créer sans le savoir une recette qui allait rester dans tous nos livres de pâtisserie ! Nous vous aidons à préparer cette recette. Astuces :
1 moule à tarte rond antiadhésif.
1 rouleau à pâtisserie.
1 spatule.
Portions
Temps de Préparation
8 portions
30 minutes.
Temps de Cuisson
50 minutes.
Portions
Temps de Préparation
8 portions
30 minutes.
Temps de Cuisson
50 minutes.
1 moule à tarte rond antiadhésif.
1 rouleau à pâtisserie.
1 spatule.
Portions
Temps de Préparation
8 portions
30 minutes.
Temps de Cuisson
50 minutes.
Portions
Temps de Préparation
8 portions
30 minutes.
Temps de Cuisson
50 minutes.
Commencez par préparer vos ingrédients. Epluchez vos pommes, coupez-les en deux et à l’aide d’un couteau enlevez le trognon.
Dans votre moule antiadhésif, faites fondre à feu doux votre beurre.
Quand votre beurre commence à être fondu versez en pluie votre sucre en poudre.
A l’aide d’une spatule mélangez la préparation jusqu’à ce que votre sucre soit complètement dissous. Attention à ce que votre feu ne soit pas trop fort durant cette étape.
Poursuivez la cuisson quelques minutes (5/10 minutes) à feu doux jusqu’à créer votre caramel. Attention à ne pas laisser trop brunir votre caramel pour éviter de lui donner un goût amer ! Quand vous êtes satisfait de la couleur de votre caramel, retirez le moule du feu.
Hors du feu,disposez en cercle vos demi-pommes en les plaçant à la verticale. N’hésitez pas sur la fin à combler les espaces avec des quartiers de pommes. Vous pouvez à cette étape saupoudrer vos pommes de cannelle (même si la recette originale n’en comporte pas)
Replacez votre moule sur le feu et faite cuire 10/15 minutes vos pommes à feu vif en évitant qu’elles ne brûlent sur le dessous. N’hésitez pas à les mélanger pour qu’elles s’imprègnent de caramel. Surveillez votre caramel, il ne doit pas brunir.
Retirez du feu votre moule et laissez-le un peu tiédir. Mettez votre four en préchauffe thermostat 6/7 (180°C/200°C). Déroulez sur le moule la pâte brisée, et à l’aide de vos doigts rentrez bien les bords à l’intérieur du moule. Si votre pâte est bien trop grande (dépasse de plusieurs centimètres autour du moule) vous pouvez en découper une partie avec une pointe de couteau. Mais laissez en tout de même pour pouvoir en enfoncer sur les bords. De même pressez légèrement avec votre paume le dessus de la pâte (sans la déchirer).
Effectuer un trou au milieu de la pâte (comme pour faire une cheminée) et mettez votre moule au four pour 40 minutes.
Une fois la cuisson terminée (la pâte est cuite et dorée), retirez votre moule du feu et laissez le refroidir quelques minutes (pour éviter de vous brûler).
Il ne vous reste plus qu’à retourner votre tarte tatin pour la présenter. Placez sur votre moule une assiette large qui recouvre tout le dessus. Retournez l’ensemble d’un geste rapide pour que la pâte finisse du coup sur le fond.
Votre tarte tatin est prête à être servie. Servez-là tiède ! Pour les plus gourmands, vous pouvez y ajouter une boule de glace vanille sur le dessus. Miam !
Commentaires récents