La recette de la panna cotta est très facile à réaliser et constitue un dessert très apprécié, notamment après un repas copieux. Ce dessert nous vient d’Italie, plus précisément du Piémont et se traduit littéralement « crème cuite » On oublie les orthographes un peu exotique comme pannacotta ou panacota l’orthographe exact est « panna cotta ».
La pana cotta peut se décliner de multiples façons en variant notamment sur l’accompagnement. Aujourd’hui, nous vous faisons partager la panna cotta d’Eric : aux framboises. C’est une des variantes les plus classiques, elle aura à coup sûr le plus grand succès lorsque vous la dégusterez avec vos proches. Si vous n’aimez pas les framboises vous pouvez les remplacer par un autre fruit: pêche, fruits rouges.
La préparation de la pana cotta est très rapide mais c’est sans compter sur le temps de repos (un peu long).Prévoyez au moins 2 heures de repos pour que la crème se lie. Idéalement, il est préférable de préparer votre crème la veille. L’avantage de la préparer la veille, c’est que vous gagnerez du temps le jour où vos convives seront là, vous n’aurez plus que le dressage à réaliser !
La Pana Cotta à la framboise d’Eric
Imprimer la recette
Matériel :
1 Casserole.
1 fouet.
Couteau.
1 bol.
6 verrines ou davantage selon la taille des verrines que vous choisirez.
1 petite louche ou cuillère.
Portions
Temps de Préparation
6personnes
20minutes.
Temps de Cuisson
30minutes.
Portions
Temps de Préparation
6personnes
20minutes.
Temps de Cuisson
30minutes.
La Pana Cotta à la framboise d’Eric
Imprimer la recette
Matériel :
1 Casserole.
1 fouet.
Couteau.
1 bol.
6 verrines ou davantage selon la taille des verrines que vous choisirez.
1 petite louche ou cuillère.
Etape 01:
Versez dans votre casserole la crème fleurette et le sucre.
Etape 02:
Préparez votre gousse de vanille : Avec la pointe d’un couteau, ouvrez votre gousse dans le sens de la longueur et grattez l’intérieur pour en extraire les graines. Les verser dans la casserole avec la crème et le sucre. Une fois les graines de vanilles extraites, vous pouvez également faire tremper les gousses dans votre casserole afin que votre crème prenne le plus possible le goût de la vanille.
Etape 03:
Dans un bol, Faites tremper les feuilles de gélatine quelques instants (1 minute).
Etape 04:
Allumez le feu sous votre casserole et faites frémir la préparation. Dès que la préparation entre en ébullition, coupez le feu. Prélevez les gousses de vanille, et incorporez les feuilles de gélatine.
Remuez la préparation jusqu’à dissoudre les feuilles de gélatine.
Etape 05:
Versez la préparation dans des verrines et laissez prendre plusieurs heures au frais.
• Pour que votre dessert soit plus apprécié, choisissez des verrines de petite ou moyenne taille, cela laissera une sensation de dessert léger et digeste (quitte à proposer une deuxième verrine aux convives les plus gourmands).
Etape 06:
Voici venu le temps du dressage. Une fois que votre crème a pris dans votre réfrigérateur, versez à l’aide d’une petite louche ou d’une cuillère votre coulis de framboise sur votre crème (une épaisseur de 1 à 2 cm est suffisante). Vous pouvez aussi disposer des morceaux de fruits (fraises, framboises, kiwis…) sur le dessus pour la décoration.
Bon appétit !
Notes
Astuces :
Variantes autour de cette recette :
Certains préfèrent verser la pana cotta sur le coulis qui constitue alors un lit au fond de la verrine. Vous préférerez peut-être cette technique de dressage qui est tout aussi esthétique. Prévoyez dans ce cas une ou deux feuilles supplémentaires de gélatine pour votre coulis. Mélangez le coulis et la gélatine. Versez votre coulis dans les verrines et laissez prendre 1h à 2h au réfrigérateur avant de préparer votre crème et de la verser dessus.
Vous pouvez remplacer le coulis de framboise soit par un autre coulis de tout type de fruits, ou du chocolat, du miel, du caramel… Laissez libre court à votre imagination !
Vous pouvez remplacer les feuilles de gélatine par de l'agar agar.
Commentaires récents